Assurance est-il possible de transférer mon bonus auto en bonus moto ?

Si vous décidez de migrer d’une auto à un deux-roues motorisé, ne vous faites pas de souci par rapport à votre bonus auto. En règle générale, vous pouvez transférer votre bonus auto en bonus moto. Cependant, il existe certaines exclusions à prendre en compte. Les conditions fixées par l’assureur et du type de moto à assurer sont déterminantes.

En cas d’obtention d’une nouvelle moto supplémentaire, que se passe-t-il ?

Selon l’article A121-1 du code des assurances, le bonus accumulé en faveur du contrat d’assurance pour le véhicule auquel il est fait référence est transmis systématiquement lors de l’acquisition d’une nouvelle moto. Néanmoins, il existe une petite différence, et elle se trouve au niveau de l’identité de du propriétaire. En effet, ce même article stipule que pour le transfert de la réduction, le bonus n’est pas applicable si le ou les conducteurs habituels est toujours le même. Mais s’il y a réduction du nombre de conducteurs, le bonus est appliqué.

Comment le transfert de bonus se fait-il ?

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, en cas de signature d’un nouveau contrat d’assurance moto, le bonus de l’ancien contrat d’assurance auto peut être transféré de façon automatique, sous certaines conditions. Il faut juste que l’identité du conducteur principal soit le même. Aussi, la puissance de la moto indiquée dans la police d’assurance ne doit pas être inférieure à 80 cm³.

Par conséquent, si les conditions requises sont remplies, l’assuré bénéficie automatiquement du transfert de la prime d’assurance auto sur la moto. Dans ce cas, la valeur du bonus reste la même que dans l’ancien contrat d’assurance et dépend du nombre d’années d’assurance du propriétaire. Il est aussi intéressant de noter que ce coefficient retombera à 1 pour toutes les personnes qui ne détiennent pas d’assurance pendant 2 ans.

Pour faire court, le bonus auto peut être transféré en bonus auto si les deux conditions suivantes sont bien remplies :

  • le conducteur principal de l’auto et de la moto est la même personne,
  • La moto nouvellement assurée ne doit pas avoir une puissance inférieure à 80 cm³.

Les différentes exclusions au transfert du bonus auto

Le transfert d’un bonus auto en bonus moto n’est pas aussi automatique comme on le dit souvent. L’assureur a le choix entre appliquer ce principe ou pas. En effet, il doit s’assurer la puissance du véhicule à assurer avant de procéder au transfert.

En outre, si vous disposez de plus d’une auto, le coefficient sera calculé en fonction des autres coefficients. Selon la règle de base, le coefficient doit correspondre à la moyenne des coefficients des autres autos. Par ailleurs, il est possible de transférer le bonus auto en bonus moto malgré que la moto ne soit pas un substitut de l’auto. Vous devez de ce fait faire recourt aux conseils d’un courtier notamment si vous vivez à Toulon et Hyères.

Enfin, les compagnies d’assurance peuvent imposer des conditions supplémentaires. Nous vous recommandons donc de contacter votre compagnie d’assurance pour connaître ces conditions particulières.

Comment fonctionne le bonus-malus en auto ?

Sur la page des bonus, un score indique que vous êtes un “bon conducteur”. Si vous ne causez aucun dommage, votre score est élevé. En revanche, dans le cas où vous êtes responsable d’un accident, votre score baisse.

Cet avantage supplémentaire est important pour la compagnie d’assurance, qui calcule la prime en fonction de ces informations.

Lors de la première assurance, le conducteur bénéficie d’un multiplicateur de 1. Dès que le conducteur déclare l’accident, la prime sans responsabilité augmente de 0,25. Si les dettes sont conjointes, elles sont multipliées par un multiplicateur de 1,125.

Si vous ne présentez pas de demande dans un délai d’un an, votre CRM sera réduit. Veuillez noter que certains accidents ne causent pas de dommages à votre voiture :

– Les accidents qui se produisent lorsque le véhicule est garé et qu’aucun tiers ne peut être identifié ;

– Vol, incendie ou vandalisme du véhicule ;

– Dommages aux vitres (pare-brise, lunette arrière, rétroviseurs).

 

Contact

Contact Info

57 Rue de la République

83210 Solliès-Pont

2 Place Pasteur

83390 Cuers

09 81 97 01 07

info@accessassurance.fr