Il est essentiel de se renseigner sur les risques couverts par la formule que l’on choisit, lorsqu’on souscrit une assurance habitation. La connaissance des garanties proposées par l’assureur ou le courtier permet en effet d’ajuster la couverture à ses besoins, grâce aux extensions de garantie. Une assurance multirisque habitation comprend en ce sens, plusieurs garanties de base, ainsi qu’un éventail d’extensions optionnelles. Passons en revue les risques que l’assurance habitation peut couvrir.
Les garanties de base
Ces garanties constituent la base des assurances MRH, quel que soit l’assureur auprès duquel on souscrit. C’est le cas notamment chez Access Assurance et bien d’autres assureurs.
L’incendie
Ce risque est couvert lorsqu’il est d’origine accidentelle ou volontaire par autrui, à l’exemple de l’incendie criminel. On peut citer entre autres, les incendies faisant suite à une explosion, à une surtension électrique, à la foudre ou encore à la fumée. Des exclusions peuvent en revanche s’appliquer, notamment dans le cas d’une négligence telle qu’une cigarette mal éteinte ou un appareil électroménager resté allumé pendant l’absence des occupants de l’habitation. Les exclusions étant variables d’un assureur à un autre, il s’avère judicieux de demander conseil auprès de votre courtier.
Les dégâts des eaux
Les risques liés aux eaux sont également couverts par une garantie de base lorsqu’ils sont d’origine accidentelle et involontaire. Les dégâts des eaux peuvent entre autres résulter d’une fuite, de l’engorgement de la tuyauterie, des infiltrations par le toit, d’une rupture de canalisation ou de la défaillance des appareils à effets d’eau. La maison d’assurance peut en revanche exclure de la couverture, les dégâts des eaux occasionnés par un cas de négligence, tel qu’un robinet mal fermé.
Les catastrophes naturelles
Le risque relatif aux catastrophes naturelles est également pris en charge à travers les garanties de base d’une assurance MRH. Les dégâts sur l’habitation peuvent résulter entre autres d’inondations, d’avalanches, de coulées de boue, de séismes ou encore de glissements de terrain. Pour être qualifié de catastrophe naturelle, l’événement doit être qualifié par un arrêté interministériel, et faire l’objet d’une publication dans le Journal officiel. C’était notamment le cas des inondations ayant touché 7 Communes du Var en 2020.
La responsabilité civile
La responsabilité civile évite au souscripteur de supporter à ses propres frais l’indemnisation d’autrui pour les dégâts que lui ou son habitation ont causés. Une gouttière qui tombe sur la voiture d’un voisin, un incendie qui s’est propagé sur la maison voisine, un bris de verre qui blesse quelqu’un… les risques couverts par la responsabilité civile sont multiples. Cette dernière peut être incluse dans une assurance MRH comme garantie de base, mais peut aussi être souscrite de manière indépendante.
Les garanties optionnelles
Les garanties optionnelles permettent d’étendre la couverture sur les risques échappant au cadre des garanties de base.
Les intempéries
Tempêtes, neige, grêle, foudre… les intempéries ne sont pas couvertes par la garantie de base sur les catastrophes naturelles. Il s’agit à titre d’exemple, de dommages sur la toiture occasionnés par la neige ou des projections d’objets emportés par le vent.
Le vol, à l’effraction et le vandalisme
Cette garantie porte sur les dommages et la perte d’objets à la suite d’un vol, d’une effraction ou d’un vandalisme. Selon les clauses du contrat, la couverture peut concerner l’immobilier, aussi bien que le mobilier et les équipements.
Le bris de glace
Les risques de bris de glace peuvent être couverts par une extension de garantie lorsqu’ils surviennent sur les éléments en verre intégrés à l’immobilier, tels que les fenêtres, les baies vitrées, les garde-corps, ou les verrières de toit.
Pour conclure
Les garanties de base d’une assurance MRH couvrent généralement les risques liés aux incendies, aux dégâts des eaux, aux catastrophes naturelles et aux cas faisant appel à la responsabilité civile. Pour les risques sortant du cadre de ces garanties de base, le souscripteur peut recourir aux options d’extension. Dans tous les cas, il est judicieux de prendre connaissance des clauses du contrat, notamment les exclusions de garantie. Les conseils d’un courtier d’assurance peuvent s’avérer utiles en ce sens.