Au cours de vos années de travail, il est capital de commencer la préparation de votre retraite. Cela vous permet, en effet, d’anticiper cette période de diminution de revenus. Par ailleurs, cette solution vous donne la possibilité de maîtriser votre niveau de vie une fois à la retraite et de pallier aux incertitudes liées à la pression fiscale. Aujourd’hui, de nombreuses assurances sont mises à disposition pour préparer votre retraite, mais laquelle choisir ? Suivez-nous pour déterminer la meilleure assurance pour vous.

L’assurance vie

L’assurance vie est sans aucun doute une magnifique solution pour la préparation de votre retraite. En effet, c’est un produit sans limites de durée bénéficiant d’une certaine souplesse et d’une faible fiscalité. Avec ce type de placement, la possibilité vous est offerte de souscrire à plusieurs contrats dans différents établissements, et ceci, sans limite de montant.

Les fonds placés sur le contrat ne sont pas bloqués, bien qu’il s’agisse d’un placement long terme. De ce fait, vous pouvez, quand vous le voulez, retirer vos primes et intérêts présents sur le contrat.

Le PER

Le Plan d’Épargne Retraite ou PER est moins souple et a une durée de vie. Avec cette assurance, vous n’aurez pas la possibilité d’effectuer des retraits à tout moment comme c’est le cas dans un contrat d’assurance vie par exemple.

Cependant, il faut préciser que les cas ouvrant le droit de procéder à des rachats sur un PER sont suffisamment nombreux pour garantir une disponibilité de cette épargne lorsque vous serez dans le besoin. En effet, vous pouvez procéder à des rachats :

  • Pour l’acquisition d’une résidence principale
  • Lors du décès du conjoint ou partenaire de PACS
  • Pour une situation de surendettement
  • Pour l’expiration des droits au chômage
  • Pour la cessation d’une activité non salariée.

Le PEE

Le Plan d’Épargne Entreprise est une assurance donnant la possibilité aux salariés de certaines entreprises de faire fructifier leur épargne à des taux intéressants. Généralement, un bonus est ajouté par l’entreprise à l’ouverture de ces plans. Le capital cumulé est disponible après cinq ans d’ancienneté. Dans le but de limiter les excès, la loi restreint les placements. De ce fait, chaque salarié ne peut placer plus de 25 % de son revenu.

Les fonds euro croissance

Les fonds en euros croissance rejoignent les supports en unité de compte. Ils présentent une grande rentabilité comparativement aux placements en euros. Seulement, ces fonds ne donnent pas la possibilité d’assurer le capital avant huit ans d’ancienneté suite au premier versement. Il s’agit donc d’une assurance à longue durée que vous devez privilégier le plus tôt possible.

En outre, il est important de préciser que les fonds en euros croissance fonctionnent sur la libre manipulation du capital sur la base des choix que vous aurez effectués. Sur une longue période, l’assureur a la possibilité de faire fructifier le capital en le plaçant sur des actions. Le caractère élevé du taux de risque est proportionnel à l’importance des gains.

Il existe de nombreuses assurances pour préparer votre retraite. Généralement, vous aurez le choix entre l’assurance vie, le PER, le PEE et les fonds en euros croissance.