Access Assurance ne vend pas directement de contrats d’assurances à ses clients. Il les aide à en acheter. En cela, son rôle de conseil est essentiel. Il a une connaissance approfondie du marché de l’assurance, et se tient informé de ses évolutions.

Le statut du courtier d’assurances

Commerçant inscrit au registre du commerce et des sociétés, vous représentez vos clients, pour le compte desquels vous recherchez, auprès des sociétés d’assurances, les garanties adaptées à leurs besoins et négociez les conditions de tarif en faisant jouer la concurrence. Vous pouvez être spécialisé dans certains domaines (construction, réassurance, prêts…). Pour vous installer, des conditions réglementaires sont prévues.

Le profil du courtier d’assurances

Vous avez un tempérament d’entrepreneur, le goût du relationnel et des qualités de manager. Vous souhaitez prendre les rênes d’une activité stimulante et développer une relation de proximité avec la clientèle.

 Les missions du courtier d’assurances

  • Conseiller les clients : après avoir établi un diagnostic de leurs risques, leur proposer les garanties adéquates et concevoir leurs contrats ;
  • Suivre les besoins des clients en fonction de l’évolution de leur situation personnelle ou professionnelle, et adapter en conséquence l’offre de produits d’assurance ou financiers ;
  • Accompagner les clients, de la signature du contrat au versement des indemnités en cas de sinistre ;
  • Administrer et gérer votre entreprise de façon autonome ;
  • Si besoin est, recruter, former et animer une équipe de collaborateurs.

La formation du courtier d’assurances

Diplôme d’enseignement supérieur, formation ou expérience professionnelle équivalente (en conformité avec les dispositions relatives aux compétences professionnelles prévues par la réglementation sur la présentation des opérations d’assurance).

Retrouvez, sur le site de la FFA, toutes les formations géolocalisées.

La rémunération du courtier d’assurances

Evolution et passerelles

Votre évolution professionnelle accompagnera le succès de votre entreprise. L’augmentation de votre volant d’activité pourra s’effectuer grâce à une stratégie commerciale adaptée aux évolutions des besoins de la clientèle, au recrutement de collaborateurs performants, au rapprochement ou rachat d’autres structures, à la spécialisation dans un ou plusieurs domaines porteurs, comme par exemple :

  • Se spécialiser sur des produits ou des secteurs particuliers (voilier, spectacle…)
  • Nouer des partenariats,
  • Intégrer un réseau international.

Le point de vue d’un courtier en assurance

Le courtier ne vend pas directement de contrats d’assurances à ses clients. Il les aide à en acheter. En cela, son rôle de conseil est essentiel. Il a une connaissance approfondie du marché de l’assurance, et se tient informé de ses évolutions.

Il aide ses clients à formuler leurs besoins et les guide dans le choix d’un contrat.

Indépendant des sociétés d’assurances, il sélectionne parmi les produits du marché les offres les mieux adaptées aux spécificités de ses clients. Dans sa pratique, il est également amené à innover en concevant des contrats sur-mesure pour répondre à des demandes particulières.

Il lance des appels d’offre auprès de sociétés d’assurances et négocie les conditions tarifaires.

Un cabinet de courtage a en général des spécialités.

Selon l’adage « on ne fait bien que ce que l’on aime », un courtier a tendance à se spécialiser dans les domaines dont il se sent proche : un tel fan de voitures de collection ou passionné d’art orientera son offre vers la garantie des risques spécifiques inhérents à ces activités.

Sens commercial, créativité reposant sur de solides connaissances juridiques, talent de négociateur, sont autant de qualités essentielles dans ce métier.

Etant aussi souvent chef d’entreprise, des qualités de managers et de gestionnaire sont alors nécessaires.

A quelle réglementation est soumis le courtier d’assurance ?

L’activité de courtier est réglementée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Comme les autres intermédiaires financiers, le courtier doit obligatoirement être enregistré auprès du Registre unique des Intermédiaires, géré par l’ORIAS. C’est ce dernier qui est le garant de son statut d’intermédiaire en assurances.

Enfin, depuis janvier 2006, le métier de courtier est représenté par la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurance (CSCA).

Quel est le rôle du courtier vis-à-vis du client ?

Le rôle du courtier d’assurances est de proposer les contrats les mieux adaptés au profil de ses assurés, en termes de protection, de garanties ou encore de tarifs. C’est ensuite lui qui s’occupe du montage administratif du contrat et qui en négocie les conditions.

Pendant la vie du contrat, son rôle est aussi d’assister les assurés lors la gestion des sinistres. Enfin, il propose souvent des prestations complémentaires de conseil ou encore de gestion des risques.

Comment est rémunéré le courtier ?

Un courtier touche une commission qui varie en fonction de l’affaire traitée. Avec cette commission, il doit à la fois se rémunérer et couvrir ses frais.

L’activité de courtage se répartit entre :

  • Courtiers généralistes dont les volumes d’affaires sont importants
  • Courtiers grossistes qui font les intermédiaires entre les compagnies d’assurance et d’autres courtiers

Il peut être :

  • Un travailleur indépendant
  • Un salarié d’une société