Non, il n’est pas obligé d’avoir un permis moto pour assurer son scooter ! Bien que cela facilite les choses, vous pouvez faire autrement dans certains cas. Voyons ceux-ci en détail dans la suite de ce billet.

Avec un permis B d’au moins 2 ans, vous pouvez assurer votre scooter sans avoir le permis A.

Dans les normes, si vous avez obtenu votre permis B depuis plus de 2 ans, vous pouvez suivre une petite formation et conduire un scooter en toute légalité. Ce qui vous donne la possibilité de faire assurer votre machine sans avoir une licence pour moto.

Par ailleurs, en guise de conseil, il est préférable d’acheter votre scooter à un constructeur qui offre la formation après l’achat. Ainsi, vous pourrez exclure les frais de formations dans votre devis initial. Si tel n’est pas le cas, ce n’est pas grave. En effet, d’autres possibilités s’offrent à vous pour l’assurance de votre scooter sans permis moto.

Le scooter peut être assuré sans avoir un permis moto si vous êtes en plein passage de celui-ci.

C’est une autre alternative que vous pouvez utiliser si l’option précédente n’est pas valable. Il est vrai qu’en passant par celle-ci, ce sera très compliqué d’assurer votre scooter, mais cela est tout de même possible.

Vous devez savoir que plusieurs compagnies d’assurances exigent une copie du permis moto lors de la souscription de l’assurance. Néanmoins, il est possible que vous tombiez sur une compagnie plutôt raisonnable. De ce fait, elle pourra se montrer conciliante en fonction de votre dossier et de vos raisons.

Si tel est le cas, la compagnie pourra procéder par souscription d’une assurance pour moto non roulante. En effet, c’est un type de contrat qui inclut le plus souvent une responsabilité civile et des garanties vol et incendie.

Autrement, pour assurer un scooter sans avoir une licence pour moto, vous pouvez faire appel à un courtier. Vous pourrez le déclarer à la compagnie d’assurance comme conducteur principal et exclusif de votre scooter. Ceci, à condition que ce dernier possède tout le nécessaire.

Remarque : le contrat avec le courtier peut être modifié après l’obtention de votre licence moto sans problème.

L’assurance sans permis peut être possible si le scooter en question est non homologué.

En cas de possession d’un scooter qui ne dispose pas de carte grise, la souscription à une assurance est obligatoire. Si vous faites partie de ceux qui font les compétitions, votre licence vous procure déjà une couverture lors de votre pratique uniquement.

Par ailleurs, si vous voulez avoir une couverture complète, nous vous proposons de vous tourner vers les compagnies spécialisées. En ce qui concerne ces dernières, il est difficile d’en trouver dans les grandes villes. Ceci, à cause des multiples agences qui existent. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous rendre sur le Var ou à Toulon pour un bon choix rapide.