L’assurance est l’une des méthodes les plus fiables et les plus utilisées pour se protéger contre divers risques. En effet, l’assurance des biens est un moyen efficace de protéger les intérêts lés à la propriété, à l’utilisation et à la disposition des biens grâce aux fonds générés par les cotisations d’assurance. Cependant, il est important de d’évaluer les bien à assurer afin de déterminer les frais d’assurance. Nous vous proposons donc de découvrir comment déterminer la valeur de vos bien si vous ne savez pas vous y prendre.

Faire la liste des biens que vous disposez

Dans le processus d’estimation de la valeur de vos biens, la première chose à faire est de faire un inventaire de ses biens. Qu’il s’agisse de meubles, appareils électroménagers, bibelots, ligne de maison, livres, tableaux ou encore équipement multimédia, vous devez faire une liste comportant tous ces éléments. Sachez toutefois qu’il peut arriver d’oublier certains biens. Pour que cela ne puisse arriver, il est conseillé de faire ce recensement pièce par pièce. Si vous avez une cave, tenez-en compte dans le recensement.

Une fois la liste compléter, vous pourrez passer au calcul de la valeur de chaque objet. Cependant, ce calcul n’est pas évident, car de façon générale, on tient compte de la valeur d’usage et non de la valeur d’achat.  L’on procède de cette manière pour la simple et bonne raison que la plupart des biens dont nous disposons perdent leurs bien au fil du temps. De toute manière, quelle que soit la valeur que vous retenez, sachez que votre assureur appliquera un coefficient de vétusté au moment de l’indemnisation.

Tous les objets se déprécient-ils au fil du temps ?

Il est évident que tous les biens que vous disposez ne se déprécie pas au fil du temps. Certains d’entre eux peuvent prendre de la valeur. Parmi ces biens, on peut citer :

  • bijoux
  • tableaux
  • meubles d’époque
  • livre rare
  • etc

De ce fait, si vous avez de ces biens chez vous, il faudra les valoriser au moment de l’estimation en y mettant un prix supérieur à celui auquel vous l’avez acheté. Par ailleurs, si un objet de cette catégorie représente une part très importante de votre capital mobilier, il est conseillé de prendre une assurance uniquement que pour ce bien.

Vous avez également la possibilité de calculer le remboursement sur la base d’un montant convenu. Cette valeur, fixée par le gestionnaire de sinistres et acceptée par l’assureur, doit être clairement indiquée dans la police d’assurance. Veuillez noter qu’en cas de contestation du remboursement, l’assureur doit prouver que le bien en question était surévalué au moment du sinistre.

Trouver le juste prix

Il est important de souligner que faire une mauvaise estimation d’un de vos biens peut avoir des conséquences. En effet, si vous surévaluez votre bien, vous risquez de payer de grosses primes. Il faut savoir que si votre assureur se doute que vous avez surélevé votre bien de façon exprès, il peut décider d’annuler votre contrat. En cas de sous évaluation, votre assureur peut vous poursuivre en juste pour avoir mentionné de fausses déclarations afin de payer moins de prime. Il sera donc en mesure de mettre fin à votre contrat.