Un titulaire de police peut avoir une myriade de raisons d’être mécontent de sa police d’assurance-vie. Qu’il s’agisse de la vente d’une police par un agent indélicat ou du dépassement de la somme assurée, de nombreux problèmes peuvent survenir lors de l’achat d’une assurance. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, voici cinq mesures à prendre pour vous sortir de ce mauvais pas.
Utilisez votre période d’essai gratuit
L’une des premières choses à faire lorsque vous vous rendez compte que vous avez souscrit la mauvaise police est de profiter de la période de réflexion. Certains assureurs peuvent vous garantir une période de réflexion allant de 15 jours à 30 jours. Pendant cette période, vous pouvez contacter votre fournisseur d’assurance-vie et lui indiquer par écrit que vous souhaitez retourner la police.
Votre prime vous sera alors remboursée, moins la prime de risque proportionnelle pour la période, les coûts des tests médicaux et le droit de timbre. De cette façon, vous n’aurez pas à attendre toute l’année avant de pouvoir choisir de mettre fin à la police en ne payant pas la prime.
Sortir du plan à terme
Les plans à terme ont des primes moins élevées, mais ils n’offrent pas la possibilité de racheter la police. Si vous souhaitez sortir d’un plan à terme, vous perdrez le corpus payé pour les primes. Il est conseillé de sortir d’un plan à terme pendant la période d’essai, après quoi la meilleure option qui s’offre à vous est de laisser la police expirer en ne payant pas la prime.
Achetez des couvertures d’assurance-vie supplémentaires
Si vous pensez que le montant assuré est trop faible ou que les caractéristiques de la police ne sont pas attrayantes, vous avez également la possibilité de souscrire des assurances complémentaires. Ces plans complètent la somme assurée et les avantages de vos plans d’assurance existants, offrant ainsi la couverture complète que vous recherchez.
Sortir d’un plan d’assurance mixte par le biais d’un rachat de police.
Le rachat de la police est une option de résiliation volontaire de la police offerte par les compagnies d’assurance. Cette option est disponible après trois ans à compter de la date d’entrée en vigueur de la police. Cependant, vous n’obtiendrez aucun rendement si vous la rachetez la première année. L’argent investi peut être remboursé après la période de blocage, si vous rachetez la police entre la première et la troisième année.
Lorsqu’une police est rachetée après la fin de la période de blocage, la couverture d’assurance cesse d’exister. Le titulaire de la police recevra également la valeur de rachat, qui est obtenue après évaluation des primes versées. Selon la plus part des assureurs, le rachat d’une police après cinq ans n’entraîne pas de frais tels que les frais de rachat et les frais de gestion des fonds.
Transformer un plan de dotation en une police libérée
De nombreux assureurs vous permettent de conserver une police libérée. Dans ce cas, vous ne rachetez pas exactement la police. Vous arrêtez simplement de payer les primes. La police continue d’exister jusqu’à son échéance, la prestation étant réduite proportionnellement au nombre d’années pour lesquelles les primes ont été payées.
Par exemple, une couverture d’assurance vie sur 25 ans deviendra si les primes ne sont payées que pour les cinq premières années. La couverture d’assurance est maintenue dans une police libérée. Cependant, il n’y aura pas de bonus à l’avenir en raison du non-paiement des primes. Vous avez toutefois la possibilité de conserver les primes annoncées avant la libération de la police.
Résiliez tout simplement votre contrat d’assurance vie
Résilier une police d’assurance-vie n’est généralement pas difficile. Vous avez le droit de résilier à tout moment pendant la période d’examen libre, qui dure de 10 à 30 jours selon la région dans lequel vous vivez. Si, au cours de cette période, vous vous rendez compte que vous avez changé d’avis sur la souscription de la police, vous pouvez appeler ou écrire à votre assureur pour annuler et toutes les primes que vous avez payées vous seront intégralement remboursées.
Après la période d’essai, cependant, la façon de résilier dépend du type de police que vous avez souscrit.
Résilier une police d’assurance-vie temporaire
L’assurance-vie temporaire, comme son nom l’indique, offre une couverture pendant une durée convenue, par exemple 10 ou 20 ans. Les primes ont tendance à être faibles pour ce type d’assurance, et la couverture se caractérise par une simple prestation de décès et aucun véhicule de placement dans la police.
Peut-on annuler une assurance-vie temporaire ? Il est très facile de résilier votre police d’assurance temporaire : il suffit de cesser de payer votre prime et d’écrire une lettre ou d’appeler votre assureur pour l’informer que vous résiliez la police. Consultez également le site Web de votre assureur – il se peut que vous y trouviez un formulaire à remplir pour résilier votre police.
Rachat d’une police d’assurance vie entière
L’assurance vie entière diffère de l’assurance temporaire à plusieurs égards. D’une part, elle n’expire jamais et, d’autre part, les primes sont généralement plus élevées que pour une assurance temporaire. La grande différence, toutefois, réside dans la composante placement : une partie des primes que vous payez est affectée à la constitution d’un capital dans la police, sur lequel vous pouvez compter de votre vivant.
En fin de compte, le facteur le plus important lorsque vous décidez de changer ou d’améliorer votre police d’assurance-vie est votre situation financière actuelle. Choisissez judicieusement en évaluant les besoins financiers à long terme de votre famille et en comprenant le montant de l’assurance dont vous avez réellement besoin. En outre, en cas de doute, allez en ligne pour acheter une assurance vie. Assurez-vous de comparer différentes options avant de choisir la police qui vous convient le mieux.