La plupart des gens ont une sorte d’assurance : pour leur voiture, leur maison ou même leur vie. Pourtant, la plupart d’entre nous ne réfléchissons pas trop à ce qu’est l’assurance ou à son fonctionnement.
L’assurance est un contrat, représenté par une police, dans lequel un preneur d’assurance reçoit une protection financière ou un remboursement contre les pertes d’une compagnie d’assurance. La société répartit les risques des clients afin de rendre les paiements plus abordables pour les assurés.
Serait-ce donc possible qu’un assureur refuse de nous assurer? Que faire dans ce cas ?
Qu’est-ce que l’assurance et quels sont les types d’assurance ?
L’assurance est un moyen de gérer votre risque. Lorsque vous adhérez à une assurance, vous payez en quelque sorte une protection contre les pertes de gains imprévues. La compagnie d’assurance vous paie ou paye quelqu’un que vous choisissez si quelque chose de grave vous arrive. Si vous n’avez pas d’assurance et qu’un accident se produit, vous pourriez être responsable de tous les frais connexes.
Il existe plusieurs types d’assurance tels que:
L’assurance santé
En ce qui concerne l’assurance maladie, les personnes qui ont des problèmes de santé chroniques ou qui ont besoin de soins médicaux réguliers devraient rechercher des polices avec des franchises inférieures. Bien que la prime de la police ait connu une hausse, un accès moins coûteux aux soins de santé tout au long d’une année n’est pas un rien.
L’assurance habitation
L’assurance habitation couvre votre maison et vos biens matériels comme physiques contre les dommages ou le vol. Presque toutes les sociétés de prêts hypothécaires imposent que les emprunteurs disposent d’une couverture d’assurance pour la valeur totale ou juste d’une propriété et ne feront aucun prêt ou ne subventionneront pas une transaction immobilière sans preuve.
L’assurance automobile
Quand vous achetez ou louez une voiture, il est indispensable et capital de protéger cet investissement. Au lieu de payer pour les accidents de voiture avec vos propre gains dans le cas où vous seriez impliqué dans un accident, les gens paient des primes chaque année à une compagnie d’assurance automobile de leur choix; l’entreprise paie alors la quasi-totalité ou une partie des frais liés à un accident de voiture ou à d’autres dégâts causés au véhicule.
L’assurance vie
Il s’agit là d’un contrat entre un assureur et un titulaire de la police. Une police d’assurance-vie garantit que l’assureur donne une certaine somme d’argent aux bénéficiaires désignés quand l’assuré rend l’âme en contrepartie des primes payées par le preneur d’assurance quand il était vivant.
L’assurance voyage
C’ est un type d’assurance qui compense les coûts et les pertes associés au voyage. C’est un moyen de protection utile pour ceux qui ne sont pas fixes.
L’assurance est-elle un atout ?
En faisant référence au type de police d’assurance vie et la manière dont elle est utilisée, l’assurance vie durable peut être considérée comme un actif financier. En termes simples, la plupart des polices d’assurance vie permanente ont la capacité d’augmenter la valeur de rachat au fil du temps.
En tout, l’assurance est un contrat par lequel un assureur indemnise un autre contre les pertes résultant d’éventualités ou de périls spécifiques. Elle contribue à protéger l’assuré ou sa famille contre les pertes financières. Les types d’assurance les plus courantes sont celles cités plus haut
Raisons d’un refus d’assurance de mon assureur
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous vous demandez peut-être pourquoi mon assureur ne veut plus m’assurer, mais il n’y a qu’une seule réponse à cette question, c’est… qu’elle ne veut pas. En clair, les compagnies d’assurance fonctionnent comme toute entreprise qui doit faire du profit et, à tort ou à raison, si elles ne veulent plus vous assurer… elles n’ont pas à le faire ! Cependant, les assureurs ne prennent généralement pas la décision de ne pas assurer une personne ou une organisation à la légère et ils doivent gérer leur réputation auprès de leurs clients et de leur chaîne de distribution, mais en fin de compte la volonté d’un assureur d’offrir une assurance pour un produit, une géographie, une industrie spécifique, etc. est entièrement leur appel.
Il peut y avoir une ou plusieurs raisons pour lesquelles votre assureur peut ne plus vouloir vous assurer, vous ou votre entreprise, et il est important de comprendre pourquoi, car les différences entre leurs raisons auront une incidence sur la manière et l’endroit où vous pouvez/devriez demander à un autre assureur de vous prendre en charge.
Quelques unes des raisons les plus populaires incluent:
- Annulation pour non-paiement
- Non-renouvellement pour paiements en retard ou manqués
- Réclamations
- Billets, amendes et pénalités
- Modifications de votre profil de risque
- Changements dans la stratégie des compagnies d’assurance
- Pression sociale, politique, commerciale et/ou actionnariale
- Fusions et acquisitions par les compagnies d’assurance
- Événements catastrophiques
- Manque de rentabilité de l’assureur
- Événements météorologiques extrêmes
- Changements dans la législation et la loi
- Évolution des tendances en matière de litiges
Comment procéder si mon assureur refuse de m’assurer
Un assureur n’est pas toujours contraint
d’accepter d’assurer une personne, même quand l’assurance que la personne souhaite souscrire est obligatoire.
La loi donne, pour cinq assurances obligatoires, la possibilité de faire appel au bureau central de tarification (BCT), lorsque la personne voulant s’assurer n’a pas trouvé d’assureur.
Cette procédure peut s’avérer utile pour les assurances de :
- Catastrophes naturelles,
- Responsabilité civile automobile,
- Responsabilité civile de l’exploitant de remontées mécaniques,
- Dommages obligatoires en matière de construction,
- Responsabilité médicale.
Il faut soumettre à l’assureur une demande écrite de souscription d’assurance, par lettre recommandée avec avis de réception.
L’assureur peut donc :
- refuser catégoriquement d’assurer
- Décliné tacitement l’offre d’assurer, en restant silencieux pendant 15 jours à compter de la réception de la demande (45 jours en matière d’assurance construction ou d’assurance médicale)
- accepter d’assurer l’inconvénient à la condition que la personne souscrive aussi d’autres garanties, non programmées dans l’assurance obligatoire.
La personne qui souhaite réellement s’assurer doit alors saisir le bureau central de tarification (BCT), dans le délai de 15 jours en tenant compte de la réponse de l’assureur, ou de la fin du délai de 15 jours, par lettre conseiller avec avis de réception.
Le BCT met le montant de la prime que devra solder l’assuré, de même qu’une éventuelle franchise. Toute entreprise d’assurance se portant garante du risque que souhaite souscrire la personne a désormais, l’obligation de l’assurer, en suivant les conditions fixées par le BCT.