L’assurance habitation est utile en cas de sinistre survenu à une habitation (incendie, inondation…). En fait, elle permet d’indemniser les victimes de l’événement en couvrant les dégâts.

Tous les locataires doivent impérativement souscrire à une assurance habitation, mais qu’en est-il des propriétaires ? Du copropriétaire ? Quels sont les avantages à souscrire à cela et quels risques on en encourt sinon ? Nous répondons à toutes ces interrogations dans cet article.

Cas du propriétaire

D’une façon purement législative, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire. Que vous soyez occupant ou pas, vous êtes entièrement libre de décider si vous devez souscrire ou non à une telle assurance. Toutefois, il est vivement recommandé de le faire, car cela permet de couvrir les dégâts causés en cas de sinistre tel que les incendies, les dégâts causés par les eaux, en cas de vol, etc.

Cas du copropriétaire

Contrairement à la propriété totale, la copropriété est le plus souvent exposée à plus de risques. C’est pourquoi, non seulement il est recommandé de souscrire à une assurance habitation, mais aussi, la loi impose cela à tous les copropriétaires. Cela signifie que si vous en êtes un, vous devez obligatoirement souscrire à une telle assurance. Toutefois, cela n’est pas à prendre comme un fardeau, mais au contraire, c’est une excellente méthode pour protéger vos biens.

Quels sont les avantages lorsqu’on est assuré ?

Lorsqu’un propriétaire souscrit à une assurance habitation (qu’il soit occupant ou non), il dépense bien sûr un peu d’argent, mais obtient en retour plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, les assurés obtiennent une indemnisation en cas de dégâts causés par certains événements néfastes (incendies, explosions, vols…). Cela signifie que les coûts sont couverts par votre assureur. Ceux qui ne sont pas assurés seront dans l’obligation totale de prendre toutes les charges à leurs comptes et à leurs fonds personnels.
  • Aussi, cette assurance est très utile lorsque le logement est mis en location. En effet, dans cette situation, il peut arriver qu’il y ait un défaut d’entretien ou même un dégât provoqué par une tierce personne. Une fois de plus, si vous êtes assuré, une couverture vous sera attribuée.
  • Par ailleurs, pendant la période de la vacance locative, non seulement le propriétaire n’obtient aucun loyer, mais l’habitation reste vulnérable et il est même lent d’intervenir en cas de sinistre.

C’est bien d’opter pour une assurance dans le Var, mais comment choisir celle qui vous conviendra ?

Comment choisir son assurance habitation ?

À moins que chaque propriétaire ait un radar sophistiqué pour détecter quel contrat d’assurance ira pour lui, il n’est pas aisé de faire le bon choix seul. Certains optent pour les comparateurs des prix en ligne, mais une autre bonne alternative est de se tourner vers un courtier.

En effet, il s’agit d’un intermédiaire qui établira la connexion entre les compagnies d’assurances et les propriétaires (les clients). L’avantage ici, c’est que les courtiers agissent de façon impartiale, ils vous conseillent par rapport à la situation et négocient pour vous les meilleurs contrats auprès des assureurs.