Alors que les contrats traditionnels d’assistance automobile sont souvent assortis d’une franchise de distance de 50 km, les formules 0 km sont devenues de plus en plus courantes. Ces dernières sont cependant proposées à des tarifs plus élevés que les contrats 50 km. Quelle est la réelle différence entre ces deux formules d’assistance automobile ?
Qu’est-ce que la garantie assistance auto ?
La garantie d’assistance consiste en une prise en charge logistique, matérielle ou financière en cas de panne ou d’incident entrainant l’impossibilité pour le véhicule assuré de fonctionner normalement. On peut prendre l’exemple d’une voiture qui tombe en panne sur un trajet dans le Var ou qui refuse de démarrer le matin. La formule d’assistance est généralement proposée en extension optionnelle d’une assurance auto ou peut être activée dans le cadre d’une assurance tous risques. L’assistance comprend à la base le dépannage, le remorquage ou le rapatriement du véhicule sinistré. Elle peut aussi être assortie de la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, voire un accompagnement psychologique de l’assuré dans certains cas. Vous pouvez notamment vous référer à un courtier d’assurances pour bénéficier d’un accompagnement dans le choix de votre formule d’assistance auto.
Assistance 0 ou 50 km : la principale différence
La différence entre la garantie d’assistance à 0 km et à 50 km réside principalement au niveau de la zone de prise en charge par l’assureur. Un contrat d’assistance 50 km implique en effet une franchise kilométrique.
L’assistance automobile à 50 km
Une assistance 50 km est valable uniquement au-delà de 50 km depuis l’adresse du domicile de l’assuré. À ce titre, vous ne pourrez pas activer l’assistance si vous tombez en panne dans la ville d’Hyères, à une vingtaine de kilomètres de votre résidence à Toulon. Vous pourrez en revanche bénéficier d’un remorquage ou d’un rapatriement si la panne survient à Marseille, en Aix-en-Provence, ou encore à Monaco. Il s’avère judicieux de demander conseil auprès d’un cabinet de courtage avant de souscrire cette formule. Cette dernière perd en effet tout son intérêt si l’utilisation de votre véhicule se résume à des déplacements quotidiens aux alentours de votre ville. Elle s’avère en revanche financièrement plus accessible que la formule 0 km.
L’assistance automobile 0 km
De son côté, l’assistance 0 km est valable sans condition de distance géographique. Des bureaux de courtage comme Access Assurance sont en mesure de vous proposer une offre en ce sens, selon vos besoins. Vous pourrez bénéficier de la prise en charge, que l’incident ou la panne survienne à votre adresse, dans votre ville ou dans une zone éloignée. Votre moto refuse par exemple de démarrer dans votre garage ou rencontre des problèmes techniques à quelques rues de votre domicile. Quelle que soit la distance, vous pourrez faire appel au service d’assistance de votre assureur pour demander un remorquage vers un garage ou un rapatriement à votre domicile. Bien qu’elle soit plus couteuse, cette formule s’avère nettement plus intéressante pour avoir l’esprit tranquille.
Dans quels cas peut-on activer la garantie d’assistance ?
La garantie d’assistance automobile peut être activée dans diverses situations, qui ne permettent pas à l’assuré d’utiliser normalement son véhicule, et dans les cas où l’utilisation de ce dernier peut mettre en danger ses occupants ou les tiers. On peut notamment citer les cas de panne ou de dysfonctionnements techniques, les accidents entrainant une immobilisation du véhicule, le vol, le vandalisme ou l’incendie. En fonction de la nature de la panne, le service d’assistance peut procéder à un dépannage sur place ou un remorquage. L’assureur peut en revanche refuser l’assistance dans le cas où l’immobilisation résulte de la responsabilité ou de la négligence de l’assuré.