Mêmes assurances, mais métiers différents
En matière d’assurance, automobile, moto, habitation, santé ou crédit, le souscripteur éventuel peut faire appel à un agent général ou un courtier. Ces professions ont des statuts juridiques différents, mais aussi des méthodes différentes de commercialisation des produits d’assurance.
Un agent général en assurance
Par définition, on appelle agent général en assurance, toutes personnes qui proposent les produits d’une compagnie d’assurance comme mandataire. En outre, ce dernier peut posséder sa propre entreprise et donc garder un statut d’indépendant. Dans ce cas, il peut distribuer les assurances de plusieurs sociétés à la fois. Par exemple, il peut proposer la distribution des assurances automobile pour la compagnie X et proposer les assurances habitation pour la compagnie Y. Mais, il peut aussi travailler en équipe toujours dans l’exercice de ses fonctions. Ce spécialiste des assurances a plusieurs rôles.
Premièrement, il joue le rôle de conseillé pour son client. En effet, l’agent général en assurance a des capacités d’analyse de risques et d’étude de la situation d’un client. Ces habiletés lui confèrent de ce fait l’aptitude à orienter son client vers l’assurance qui convient le mieux à ses besoins.
Deuxièmement, il est chargé d’adapter les produits d’assurance et financiers à des profils de clients en constante évolution. Il peut donc proposer une solution, c’est-à-dire, établir des contrats personnalisés. Pour finir, il est chargé d’être en perpétuel contact avec le client de la signature du contrat jusqu’au paiement de l’indemnité en cas de sinistre. Pour ce qui est de la rémunération, l’agent général d’assurance est payé en commissions sur la vente de produits.
Courtier en assurances
Un courtier en assurance est un spécialiste de l’assurance qui ne travaille pas pour une seule compagnie, mais plutôt avec plusieurs assureurs. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le preneur d’assurance et la compagnie avec laquelle il collabore. En effet, il joue son rôle en conseillant le client dans les choix et en négociant le meilleur contrat pour lui. Une fois les besoins du client exposé, avec son profil et son budget, le courtier fait une analyse pour trouver le contrat d’assurance qui convient le mieux à son client.
Après analyse, il met en relation son client et la compagnie qui propose le meilleur contrat d’assurance. Il met ensuite tout un processus de suivi afin de s’assurer que son client reçoit bien le ‘’traitement’’. En réalité, le courtier est comme un partenaire pour les compagnies d’assurance. Il joue également le même rôle de partenaire pour toutes les personnes qui n’ont pas assez de connaissances ou de temps pour faire les différentes comparaisons de contrats. Il existe plusieurs courtiers à Toulon et à Hyères pour vous aider si vous habitez dans ces deux villes. Cependant, il faut noter que le rôle du courtier ne s’arrête pas là ; allons plus en détails.
L’action du courtier commence suite à la sollicitation du client pour la recherche d’un ou plusieurs contrats d’assurance pour lui. Premièrement, le courtier détermine le réel besoin du client. Il se penche beaucoup plus sur sa situation financière, professionnel et familial. Cette analyse lui permet d’établir un profil lui facilitant la recherche de l’assurance idéale. Ensuite, il met en jeu ses compétences et son réseau afin de dénicher pour le client quelques contrats. C’est à ce moment qu’il répond aux préoccupations du client.
Quelles sont les obligations pour un courtier et un agent général en assurance ?
L’agent général et le courtier sont issu du secteur bancaire, de l’assurance ou de la finance. Cependant, il doit respecter un certain nombre d’obligations.
Agent général en assurance
Ce professionnel de l’assurance est généralement couvert par les règles régissant les produits d’assurance. En effet, ils doivent être inscrits au registre des intermédiaires d’assurance. Ce registre est tenu par l’ORIAS, qui contrôle le respect des conditions d’accès à la profession. L’enregistrement doit être renouvelé chaque année et le professionnel doit en faire la demande. Il ne doit pas avoir été condamné pour une infraction de droit commun. Enfin, bien que l’agent général soit un indépendant, il doit se conformer aux politiques commerciales de la compagnie d’assurance qui l’a désigné.
Le courtier en assurances
Les courtiers d’assurance sont soumis aux mêmes réglementations que les agents généraux, à une différence près. En effet, en plus des compétences commerciales, le courtier doit posséder des compétences techniques (fiscales, juridiques, sociales et financières). Il doit également être à l’écoute de ses clients afin de comprendre leurs besoins et leurs problèmes. La parfaite analyse des différents contrats doit aussi faire partie de ses compétences. Ce dernier doit être cohérent et précis dans ses relations avec les clients et les assureurs, et enfin, il doit être éthique.
Qui propose les meilleurs tarifs entre le courtier et l’agent général en assurance ?
Difficile de donner une réponse certaine à cette question, car il y a tellement d’aspects à prendre en compte. S’agissant des assurances ne posant pas le moindre problème particulier, les courtiers sont généralement bien placés, étant donné que leurs offres sont particulièrement variées. Cependant, dans certains cas, un peu plus complexes, il peut être plus efficace pour l’agent général de souscrire une police spécifique.
Lorsque le client ne sait pas quoi choisir entre plusieurs produits, les agents sont idéaux pour donner des conseils et établir un lien personnel. En outre, l’assurance en ligne évolue clairement en termes de qualité du service à la clientèle, tout en offrant des prix très compétitifs. Les gens doivent donc peser le pour et le contre de chaque option en fonction de leurs besoins. Cela leur permettra de mieux voir s’ils ont besoins d’un agent général ou d’un courtier.