La santé est ce qu’il y a de plus important dans la vie d’un être humain. En fait, tout un chacun sera prêt à sacrifier n’importe quoi pour ce faire soigner en cas de maladie. Cependant, l’on ne dispose pas toujours des moyens financiers à tout moment pour cela. C’est pourquoi, les sociétés d’assurance santé se chargent de prendre en charge une partie des frais de soins des assurés. Cependant, est-ce vraiment nécessaire d’y souscrire ? Répondons à cette question dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance santé ?

Par définition, une assurance santé est un dispositif chargé d’assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie. Toutefois, vous devez savoir que pour bénéficier d’une assurance santé, il vous faut souscrire un contrat au préalable.

Cette assurance, fait partir des assurances de personnes. Elle a pour but de prendre en charge une partie des soins de l’assuré (personne ayant souscrire le contrat) en cas de maladie. L’autre partie non prise en charge par ladite assurance, est réglée par la sécurité sociale.

Est-il nécessaire de souscrire à une assurance santé ?

De nos jours, la France rencontre les problèmes financiers avec le système de protection sociale en matière de santé. Cela montre belle et bien que la sécurité sociale n’a pas la capacité économique de prendre en charge l’intégralité des frais de santé d’un individu. C’est pour cette raison, que dans toute intervention médicale, la sécurité sociale ne peut prendre en charge qu’un pourcentage des frais.

Attention ! Bien que cette pratique de la sécurité sociale soit fréquente, il existe tout de même des cas particuliers.

Suite à ces problèmes que rencontre la France, vous conviendrez avec nous, qu’il est nécessaire de souscrire à une assurance santé. En effet, cela vous permet de compléter le remboursement de la sécurité sociale. De même, souscrire à une assurance santé, permettra au patient de ne pas avoir à débourser de l’argent de sa poche en cas de maladie.

Par ailleurs, il y a certains mots fréquemment utilisés dans le cadre de l’assurance santé : le remboursement, courtier, la VAR.

Que doit-on savoir sur le remboursement, le courtier et la VAR, dans le cadre de l’assurance ?

Il s’agit là des termes assez simples, mais encore méconnus du grand public lorsqu’on parle d’assurance santé. Voyons plus de détails ici :

Le remboursement

C’est le montant d’argent que la sécurité sociale doit verser à un individu en cas de maladie. Il s’exprime en pourcentage et est calculé en fonction du tarif de base. Face à un cas de maladie, le remboursement est effectué sous une durée maximale d’une semaine avec carte.

Le courtier

Par définition, un courtier est une personne qui sert d’intermédiaire dans une activité commerciale entre une compagnie d’assurance et le consommateur final. Un courtier ne vend pas directement le contrat d’assurance aux clients potentiels, mais les aides à en acheter. C’est pourquoi l’art de conseiller est essentiel pour convaincre les potentiels clients.

Remarque : même si le courtier travaille pour une assurance, il est complètement indépendant d’elle. Il est alors payé en fonction de son rendement : on parle de paiement sur commission.

La VAR

Signifiant Value at Risk, la VAR indique le maximum de perte potentielle, pour un intervalle de confiance et une période de temps donnée. Il s’agit d’une estimation réalisée en fonction du portefeuille pour une période de temps donné.